Raconter, c’est donner corps au désir de l’enfant de s’exprimer, de communiquer. C’est la volonté de l’embarquer dans un espace du poétique et de l’imaginaire afin de l’ouvrir au monde dans lequel, petit à petit, il trouvera sa place.
Objectifs de la formation
- Affiner la parole et le sens du récit que chacun porte en lui.
- Faire du récit, un moment palpitant, savoureux et captivant.
- Retrouver la simplicité de dire, et la replacer au service d’une certaine forme d’esthétique langagière, et gestuelle.
Moyens pédagogiques
1ère étape :
- « Découverte de soi, de l’enfant en soi » : mise en pratique pour soi, sans souci de transmission, sans volonté de se positionner en tant que conteur.
- Travail sur le souvenir.
- Découverte de son imaginaire.
- Exploration de ses capacités d’expression avec la voix, le corps.
- Échange d’un répertoire déjà acquis avec les autres participants.
- Mise en évidence des matériaux avec lesquels on travaille.
- La voix (respiration, silence).
- Les jeux de mots (sonorité, rime, rythme, musicalité).
- Les images mentales.
- Travail sur les émotions.
- L’expression (mime, gestuelle)
Phase de création :
- Créer : invention de comptines, jeux de doigt, petites histoires.
- Confronter sa personnalité de conteur à l’autre (spectateur).
Travail sur l'image mentale :
- Mettre en mots les images.
- Improvisation : passer d'une image à une autre en respectant la cohérence narrative.
- Aller petit à petit vers des fragments de récits. (Début d’oralisation).
- Raconter une histoire. (Entendue, inventées, lue) s'approprier peu à peu la parole.
Intervenant(s)
Cécile BERGAME