Face à l’évolution des pratiques en bibliothèque, à la transformation des publics bénévoles (renouvellement générationnel, quête de sens), et aux enjeux croissants de collaboration au sein des équipes, cette formation propose de clarifier le cadre et les bonnes pratiques liées au travail avec des bénévoles en bibliothèque.
Objectifs de la formation
- Comprendre les statuts, droits et devoirs des bénévoles
- Identifier les différentes formes de bénévolat en bibliothèque
- Clarifier les missions légitimes confiées aux bénévoles
- Savoir recruter, encadrer et accompagner les bénévoles
- Anticiper et gérer les limites de l’engagement bénévole
- Favoriser la collaboration entre salariés et bénévoles
Moyens pédagogiques
- Statut et formes du bénévolat : cadre juridique, chartes, typologies (fonctionnel, de compétence…)
- Rôle, place et responsabilités : champs d’intervention, cas pratiques, réflexion en groupe
- Recrutement : rédiger une annonce, intégration à l’équipe, engagement réciproque
- Management : suivi, reconnaissance, communication interne, motivation
- Limites du bénévolat : contraintes, éthique, zones de tension, bonnes pratiques
Intervenant(s)
Héloïse COURTY