
La formation continue
La formation continue répond aux enjeux culturels, sociaux, éducatifs et démocratiques de la lecture publique aujourd’hui et aux orientations du schéma de développement de la lecture publique.
Le programme est construit en cohérence avec le Référentiel national des compétences en bibliothèque et couvre les domaines suivants :
- Lieux et espaces
- Ressources documentaires
- Médiation et action culturelle
- Accueil, publics, partenaires et communication
- Enjeux transversaux contemporains (citoyenneté, transition écologique, accessibilité et numérique)
- Connaissance de l’environnement territorial et compétences relationnelles
- Pilotage de projets et de services – management
Le programme des formations continues 2026 sera publié sur le site de la Médiathèque départementale le mardi 4 novembre.

La formation initiale
La formation initiale s’adresse aux salariés et bénévoles nouvellement engagés dans les bibliothèques du territoire ou souhaitant remettre à niveau leurs connaissances et compétences.
Il s’agit d’une première approche du métier de bibliothécaire, qui devra être complétée par d’autres formations et l’accompagnement personnalisé du référent de territoire de la Médiathèque départementale.
La formation initiale se déroule sur huit jours, répartis entre mars et juin, et se décompose en quatre modules présentés ci-dessous. En complément, les stagiaires auront à choisir deux jours de formation dans le programme de formation continue.
Module 1 : la lecture et ses enjeux
Module 2 : L'évolution des bibliothèques
Module 3 : Les collections et leur médiation
Module 4 : les projets culturels en bibliothèque
Pour vous inscrire à la formation initiale :
- contactez votre référent
- puis inscrivez-vous en ligne

Les formations territorialisées
Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental de développement de la lecture publique, la Médiathèque départementale renforce son soutien de proximité en proposant des formations territorialisées, construites avec et pour les bibliothèques ou leurs réseaux.
Ces formations se déroulent dans les locaux des bibliothèques volontaires, et s’adressent à l’ensemble de l’équipe (ou à une partie), ainsi qu’à leurs partenaires, selon les thématiques abordées. Elles visent à accompagner des projets structurants ou à s’inscrire dans les grands axes des Contrats Intercommunaux de Lecture.
Leur format permet la montée en compétence des équipes des bibliothèques et de leurs partenaires, tant par la formation théorique que par l’accompagnement à l’expérimentation et la mise en pratique.
Les thématiques abordées sont riches et adaptées aux réalités du terrain :
le développement de la lecture et la médiation des livres auprès des tout-petits,
le travail en réseau : imaginer et mettre en œuvre des services partagés,
l’accueil en bibliothèque : méthodes et outils pour un service de qualité.
Parallèlement, des formations pratiques, dispensées directement par les bibliothécaires de la Médiathèque départementale, peuvent être organisées dans les bibliothèques demandeuses. Elles portent sur des sujets variés : numérique, réseaux sociaux, logiciel Waterbear, communication, gestion ou médiation des collections, etc.
Pour toute demande ou information complémentaire, contactez votre référent de territoire : ensemble, nous pourrons définir vos besoins et construire un parcours de formation sur mesure, au service de vos actions et de la dynamique de votre réseau.
Pour bénéficier d'une formation territorialisée pour votre structure ou votre réseau :
Envoyer un mail à votre référent et au service formation en précisant la nature de votre projet et vos motivations.