Science et science-fiction : deux univers connectés

Retour sur la journée de formation Science et Science-fiction du 13 novembre 2025. Cette rencontre s’inscrit dans un cycle initié depuis une dizaine d’années « Science et SF, deux univers connectés ».

Roland Lehoucq et Lloyd Chéry  donnent une formation à la Médiathèque départementale sur le thème des sciences et de la science-fiction

Nous avons eu l’honneur d’accueillir deux spécialistes de la question. 

Roland Lehoucq

 
Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay, enseignant à Université Paris-Cité et à Sciences Po Rennes, président de la société astronomique de France (SAF) et président des Utopiales depuis 2012. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, sans compter les préfaces ou postfaces. Pour saluer son implication dans la vulgarisation scientifique, un astéroïde porte son nom. Astéroïde non géocroiseur donc sans danger.

 

« La science-fiction est une manière amusante d'approcher la science. » 
 

Tout a commencé à l’aube de la Grande Guerre avec la découverte des rayons X, la photographie à haute fréquence et les essais de communication avec la planète Mars. Ces révolutions scientifiques ont inspiré des auteurs comme Jules Verne en 1865 avec  De la Terre à la Lune  et H.G. Wells en 1898 avec  La Guerre des Mondes. En 1909 Maurice Renard a créé le merveilleux scientifique, un nouveau mouvement littéraire précurseur de la science-fiction.

Science and Invention en 1924 ou Wonder stories  en 1929, des magazines de l’âge d’or de la science-fiction, ont participé à la diffusion des sciences et des techniques. La Science-fiction accompagne les sciences. Elle permet de distinguer ce qui est réellement possible, vraisemblable ou faux. Elle a ainsi des vertus pédagogiques.  

Science et science-fiction explorent le réel et permettent de créer des images comme l’exolune « Pandora » dans Avatar et transforment le langage avec le terme « Téléportation » dans la série TV Star Trek par exemple. 

 « On peut définir la science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie. » 
Isaac Asimov, préface de David Starr : justicier de l’espace (1978) 

 

Lloyd Chéry


Lloyd Chéry, est rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, scénariste de BD et chroniqueur sur France Inter. Il est spécialiste de la science-fiction, membre du jury du Prix Imaginales et du Grand Prix de l’Imaginaire et animateur et producteur de l’émission C’est plus que de la SF. Il a publié Tout sur Dune, le livre français de référence sur Dune.  

Sans oublier son expérience de médiathécaire à Saint-Cloud pendant ses études.

En 2025, Lloyd Chéry a été co-commissaire de l’exposition Plus Loin, La Nouvelle Science-Fiction, la première exposition française sur la BD et la Science-Fiction à La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.


Le baromètre « les Français et la lecture » publié le 8 avril 2025 par le Centre national du livre (CNL) montre une baisse de la lecture au profit des écrans. Nous sommes entrés dans l’âge d’or de l’imagerie. 

Dans le domaine de la science-fiction, les livres de poche sont plébiscités au détriment des grands formats. Philippe K. Dick, Barjavel, Huxley,… font partie des classiques les plus lus.
1500 nouveautés paraissent chaque année en littérature de l’imaginaire. La fantasy reste la préférée, suivie par la science-fiction. Nous observons un renouvellement du genre avec les thématiques autour de l’espace et de l’IA.

L’édition de science-fiction est un écosystème où se côtoient maisons d’édition spécialisées et éditeurs indépendants. Du Japon à l’Afrique, la science-fiction s’internationalise. Voici quelques best-sellers Le Problème à trois corps de Liu Cixin, L’Homme des jeux de Ian Banks, La Nuit des temps de Barjavel.

La science-fiction a longtemps été l’apanage des auteurs masculins. Mais depuis les années 80 les autrices ont renouvelé le genre avec des romans où l’écologie, les sciences humaines et sociales émergent.