Quelle littérature Young Adult et pour qui ?

Lors de deux sessions de formation consacrées à la littérature Young Adult, Cécile Emeraud (éditrice et formatrice) a proposé un panorama de cette littérature, de ses lecteurs, de ses lignes éditoriales, de ses pratiques de lecture ainsi que des médiations possibles en médiathèques.

Préambule : la littérature Young, what is it ?

Le genre Young adult, en français « Jeune Adulte » est un genre qui s’adresse à un lectorat de jeunes adultes. Une tranche d’âge qui s’étend plus largement aux 15-35 ans (et plus si affinités !).

Cette littérature propose majoritairement des romans de fiction, qui peuvent inclure aussi des éléments fantastiques, de science-fiction, de dystopie, de thriller, de suspense, de drame ou d’humour.  Le style d’écriture est souvent simple et direct, car il doit être adapté à un public jeune mais aussi aux adultes. Il peut être également complexe et poétique, selon les auteurs et les œuvres.

Le succès de cette littérature provient du fait que les lecteurs parviennent à s’identifier aux héros/héroïnes de ces livres : des personnages de leur âge qui vivent d’incroyables aventures ou, plus simplement, qui partagent leurs interrogations sur l’amour, la sexualité, l’école, la drogue ou la maladie.

Les problématiques qui y sont traitées résonnent souvent avec les préoccupations de ce public qui est engagé dans une transition vers l’âge adulte.

La littérature Young Adult a émergé avec les best-sellers Harry Potter et Hunger Games dans les années 2000.
 

Qui sont les jeunes ? 

La jeunesse s’étend sur un temps de plus en plus long, les représentations évoluent également comme dans cette vidéo consacrée aux milléniums
C’est aussi l’occasion de réfléchir collectivement sur comment faire entrer les jeunes à la bibliothèque.
 

Ce public peut être un catalyseur de dissensions ; sur eux sont projetés autant d'espoirs que de griefs.[...]Deux point de vigilance semblent pertinents et complémentaires ici : l'attention portée aux représentations des publics et le travail transversal, pour éviter l'isolement
Sonia de Leusse-Le Guillou, LJ+, 2017

La littérature Young Adult : un secteur éditorial en plein essor

Une brève histoire de ce segment littéraire permet de comprendre les enjeux marketing du genre. Cette littérature est devenue incontournable comme on peut le voir dans cette présentation de la journaliste Julie Collet.  
Le top 5 des livres audios les plus écoutés sur la plateforme Nextory confirme cet envol.


 

Un panorama des différents genres permet de découvrir les tendances dont la « New Romance » et la « Dark romance ». Cette dernière est controversée, l’occasion pour le groupe d’échanger sur les médiations possibles  et de confronter les points de vue comme dans ces deux podcasts :

La Dark Romance : épisode du podcast Le mot | France Inter

Le danger des livres de Dark Romance | France Inter.

Les pratiques des ados et des jeunes adultes

Les chiffres sont éloquents, le numérique tient une place importante.

 

On note aussi que cette littérature s’inscrit dans une culture transmédiatique, donc en lien direct avec le cinéma, les réseaux sociaux (TikTok/Instagram) et les jeux vidéos. 

La place du numérique et d’internet dans la vie des jeunes influence leurs choix culturels et littéraires, les réseaux sociaux jouent un rôle important avec l’accès aux conseils de leurs pairs, lire devient un acte plus collectif avec les communautés de lecteurs et de booktubeurs.
L’occasion aussi de revoir ses convictions sur le sujet :


Vidéo Facebook : Et si tout ce que vous pensiez savoir sur les jeunes et les écrans étaient de bons gros clichés ? 
Par la chercheuse Anne Cordier 

 
Lien youtube : Comment TikTok bouleverse l’industrie
 

Vers une bibliothèque qui leur ressemble…

Alors pour être auprès des adolescents en bibliothèque, l’un des enjeux est de donner de la visibilité à leurs choix grâce à des présentoirs, des playlists, des mises en scène de lecture, des bibliographies collectives. 

S’intéresser aux plateformes d’écriture collaborative comme Whatpad est aussi un levier.

 

Si quiconque, entrant dans une bibliothèque, n'y décèle rien qui lui soit déjà familier, alors il lui est signifié, j'ose dire avec violence, que ce endroit n'est pas pour lui

Dominique Lahary

Construire et valoriser un fonds Young Adult

Pour construire et valoriser ce fonds, la formatrice a souligné l’importance de la médiation autour de cette littérature, travailler sur un socle de références communes, créer de la synergie entre leur intérêts (associer des titres avec points communs, associer livres et loisirs, proposer des prix et comité de lecture : implication dans les choix d’achat, mise en valeur des choix des lecteurs).

A l’issue de la journée, un brainstorming sur « définir son projet Young Adult » a été mené par petits groupes. Quelles acquisitions ? Quels aménagements ? Quelles animations mais aussi quelles collaborations suite à un état des lieux et une définition des objectifs en lien avec ce public.

Une bibliographie, des bibliographies…