CDI-Médiathèques : des lieux de lecture pilotes et innovants uniques en Ile-de-France

Le Lundi 13 octobre 25

3 photos du CDI-Médiathèque

Deux Cdi-médiathèques ont été inaugurés sur la communauté de Communes du Provinois

Le CDI-Médiathèque Simone Weil, le 3 juillet dans le collège Les Tournelles de Villiers-Saint-Georges, 
le CDI-Médiathèque Albert Camus, le 30 août, dans le nouveau collège Jean-Jacques Barbaux
à Jouy-le-Châtel.

Deux véritables lieux de lecture publique sur un territoire rural qui en était démuni. La mutualisation des espaces et l’utilisation partagée sont des solutions d’avenir et cette expérience fera date. Les habitants ont répondu présents : plus de 800 personnes aux inaugurations respectives.

Il s'agit en effet d'accueillir, dans les mêmes locaux, mais sur des plages d’occupation différentes, deux institutions ayant le même cœur de métier en mutualisant les espaces avec les collégiens au cœur de ces dispositifs.

Le CDI-médiathèque de Villers-Saint-Georges porte le nom de Simone Weil, philosophe, humaniste et Résistante.

Les élus départementaux dévoilent la plaque.

 « Le choix du nom Simone Weil, figure de l’engagement, de la pensée et de la transmission, donne un sens fort à ce lieu culturel » souligne Jean-François Parigi, Président du Conseil Départemental.

 

Un engagement fort du Département. 
Côté bâtiment, une extension et conception architecturale originale et fonctionnelle, un espace de plus de 440 m2 pour Villiers-Saint-Georges, une construction de 316 m2 pour Jouy-le-Chatel. Une proposition de mobilier design et fonctionnel, et une fourniture de matériel informatique renforcée pour le CDI.

 

Devanture CDI Albert Camus

Les collections, le SIGB et le personnel Lecture publique sont gérés et financés par la Communauté de communes, tandis que le professeur documentaliste, comme le budget collections CDI, sont pris en charge par l’Education Nationale.

 

Les premières réactions des habitants :  Image Fille lisant cop. Marie Poirier

« Une signalétique superbe réalisée par l’artiste Marie Poirier », « je vais passer tout mon temps au CDI », « Même les adultes ont le droit de venir ! », « des fauteuils adaptés pour lire les BD »….

 

Ces CDI-Médiathèques marquent le début d’un véritable réseau de lecture publique sur ce territoire. Une évaluation après 6 mois de fonctionnement est déjà inscrite dans le calendrier de fin d’année.