La Médiathèque départementale est un centre de ressources de plus de 180 000 documents . Elle met ses collections à disposition des bibliothèques du réseau départemental, qui les prêtent à leur tour à leurs publics. La Médiathèque départementale n’est pas ouverte au grand public.
Les structures autres que les bibliothèques souhaitant bénéficier d’un prêt de documents doivent prioritairement prendre contact avec la bibliothèque la plus proche (répertoire des bibliothèques).
Les modalités de prêts sont adaptées aux besoins et à l’activité des structures : durée de prêt jusqu'à 3 ans, nombre de documents allant de 100 (le mardi sans RDV) à 500, renouvellement par dépôt annuel, prêts sur place...
Les bibliothèques de Seine-et-Marne peuvent réserver directement les documents sur le catalogue. [LIEN tuto syrtis]
La livraison bimensuelle par navette dans des bibliothèques relais permet un acheminement rapide des documents réservés par les lecteurs.
Outre les 180 000 livres, CD et DVD, jeux vidéo, vinyles, sont également disponibles des ressources de médiation permettant de valoriser des collections, présenter un genre littéraire, présenter un auteur, etc.
Les outils proposés se présentent sous 5 formes :
Installations
Expositions, espaces interactifs
Valises thématiques
Tapis narratifs
Jeux d'artistes
Pour les emprunter, prendre contact avec le bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale, en précisant ses attentes et besoins, notamment en matière d'aide et conseil pour mettre en place le projet d'action culturelle. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner l’action.
La liste des matériels d'animation est à consulter ici.