Prendre la route : poèmes sur la migration
- Auteur
- Illustrateur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Poèmes accessibles aux enfants sur les hommes et les femmes quittant leur pays en quête d'une vie meilleure. Le poète met en relation l'histoire de ses ancêtres et celles des migrants du XXIe siècle, prônant le partage culturel et humain, sans laisser les origines être un obstacle. Electre 2024
- Type de support matériel
Gallimard-Jeunesse
2023
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
english
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Jeunesse
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (133 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-07-517348-3
-
- EAN :
-
9782075173483
-
- Dans la collection :
-
Grand format littérature
- Informations sur l'édition :
-
-
Sitogr. ,
-
9782075173483
-
Ce que tu as abandonné
ne te laissera jamais
en paix
Mais arrivé là-bas
tu feras ta maison.
Tu trouveras
ton chez-toi.
Un poète contemporain raconte la migration dans un recueil personnel, aussi poignant que lumineux, et rythmé par les illustrations saisissantes de l'artiste Quentin Blake.
Une carte postale, une photo aux couleurs passées, une boîte remplie de vieilles lettres... Pour Michael Rosen, plus que des souvenirs, il s'agissait d'indices. Mis bout à bout, ils racontaient une histoire, celle des déplacements de ses ancêtres et jusqu'à leur destin tragique, après qu'ils avaient été arrachés à leur foyer durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce recueil s'ouvre sur des poèmes retraçant le quotidien de la famille de Michael Rosen, fils d'émigrés juifs, puis se penche sur le parcours de ses proches parents « disparus ». Plus loin, l'auteur invite à suivre les traces de migrants d'aujourd'hui sur les routes du monde entier - ces pérégrinations sont ponctuées de dessins à la force saisissante par Sir Quentin Blake.
Tour à tour tendre, bouleversante et poignante, cette anthologie raconte une histoire primordiale, et sait nous interroger sur le rôle que nous avons tous à y jouer aujourd'hui.