[Des ]lions comme des danseuses
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
En avril 2016, plusieurs rois camerounais demandent au gouvernement français la gratuité du Musée Branly pour leur peuple, considérant qu'ils ne doivent pas payer pour voir les oeuvres de leurs ancêtres. Un récit inspiré par la spoliation des biens culturels africains, pratiquée par les pays fondateurs de l'Union européenne, comme la France et l'Italie, durant les années de colonisation. Electre 2015
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
15 cm
-
- Importance matérielle :
-
60 p.
-
- ISBN :
-
978-2-917817-34-6
-
- EAN :
-
9782917817346
-
- Dans la collection :
-
Fiction(s) d'Europe
- Informations sur l'édition :
-
9782917817346
Des lions comme des danseuses
« On avait beau jeu d'affirmer qu'elles avaient été achetées, car certains explorateurs ou certains représentants de l'État français (...) avaient sans doute troqué ces oeuvres contre peu d'argent, ou des babioles, ou des menaces. Aucune transaction inattaquable, certainement. Certes il était possible d'affirmer qu'en les volant on les avait sauvées mais c'était tout de même tordu. »
En trouvant l'audace d'intenter une procédure contre le Musée du quai Branly, à Paris, le roi de Bangoulap - un village du pays bamiléké, dans l'Est du Cameroun -, ne pouvait pas deviner que c'était en fait l'Europe libérale et carnassière qu'il allait complètement déshabiller.
Une fiction inspirée de la spoliation des biens culturels africains pratiquée par les pays fondateurs de l'Union européene durant les années de colonisation.