La plus secrète mémoire des hommes : roman
- Auteur
- Type de support matériel
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Livre audio (DAISY)
- Résumé
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Paris, 2018. Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, rencontre sa compatriote Siga D. La sulfureuse sexagénaire lui transmet Le labyrinthe de l'inhumain, un livre paru en 1938 et écrit par un certain T.C. Elimane. Fasciné, Diégane part sur les traces de cet homme mystérieux. Prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2021. Prix Goncourt 2021. Electre 2021
- Type de support matériel
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P. Rey ,
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Association Valentin Haüy
2021
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
Autres formats et éditions
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- Type de support matériel
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Jimsaan ,
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P. Rey
2021
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
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- Public :
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Grand public
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- Langue :
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français
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- Importance matérielle :
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1 disque compact DAISY (13h36 mn)
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- ISBN :
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978-2-84876-886-1
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- EAN :
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9782848768861
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- Dans la collection :
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Roman français
- Informations sur l'édition :
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Livre audio DAISY réservé aux bénéficiaires de l'exception handicap ,
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9782848768861
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En 2018, Diégane Latyr Paye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.
« Le temps est assassin ? Oui. Il crève en nous l'illusion que nos blessures sont uniques. Elles ne le sont pas. Aucune blessure n'est unique. Rien d'humain n'est unique. Tout devient affreusement commun dans le temps. Voilà l'impasse ; mais c'est dans cette impasse que la littérature a une chance de naître. »