La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
L'auteur retrace l'évolution des modes de consommation depuis le début du XIXe siècle, période où la plupart des Français, alors paysans, vivaient en autonomie en récoltant leur propre nourriture et en tissant leurs vêtements. Il analyse notamment la prise de pouvoir des marchands et les changements sociaux qui ont accompagné la circulation massive des marchandises. Electre 2020
- Type de support matériel
Zones
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (259 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-35522-142-2
-
- EAN :
-
9782355221422
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782355221422
-
-
- A pour sujet
-
La fabrique du consommateur
Une histoire de la société marchande
Zones
Retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.