Agir pour l'égalité : questions de genre en bibliothèque
- Directeur de publication
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Des pistes de réflexion à destination des bibliothécaires pour lutter contre les stéréotypes de genre et intégrer ces problématiques dans le cadre de leur pratique professionnelle. Electre 2022
- Type de support matériel
Presses de l'Enssib
2021
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 16 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (198 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-37546-138-9
-
- EAN :
-
9782375461389
-
- Dans la collection :
-
La boîte à outils - 50
- Informations sur l'édition :
-
-
Glossaire. Index. Bibliogr. ,
-
9782375461389
-
-
- A pour sujet
-
Agir pour l'égalité.
Questions de genre en bibliothèque
Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer a faire progresser la question de l'égalité femmes-hommes ? Comment « chausser les lunettes du genre » afin de revoir nos pratiques professionnelles ? Quelles compétences acquérir ?
L'enjeu ici, en donnant à voir ce qui n'était pas visible jusque-là, en pensant ce qui n'était pas pensé, est de déconstruire le stéréo types de genre et de développer des actions en faveur de l'égalité femmes-hommes.
À ce titre, cet ouvrage propose des pistes de réflexion-action et des éléments de réponse pratiques pour les communautés professionnelles des bibliothèques et de la documentation (bibliothèques publiques, universitaires, associatives, de recherche, etc.).
Porté par un collectif de professionnel.les engagé.es, bibliothécaires, chercheuses, archivistes, ce livre s'articule en trois parties : en quoi la notion de genre interroge les pratiques et les valeurs des professionnel.les, ce que le genre dit des collections, quelles actions et expérimentations mener.
C'est un livre novateur, et d'action, non pas en tant qu'appel à mobilisation, mais comme boîte à outils pour celles et ceux qui cherchent à traduire l'égalité des droits sur le terrain professionnel.