[Le ]hussard fou de Napoléon
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Général de division de la cavalerie légère, Charles de Lasalle est tout à la fois un meneur d'hommes, un cavalier émérite, un guerrier, un séducteur, un noceur impénitent, un rebelle et un provocateur. Eperdument attaché à Napoléon, il est sur tous les champs de bataille, surprenant sans cesse son entourage et prenant à contre-pied le commun des mortels. Electre 2020
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 cm
-
- Importance matérielle :
-
411 p.
-
- ISBN :
-
978-2-8129-2657-0
-
- EAN :
-
9782812926570
-
- Dans la collection :
-
Vents d'histoire
- Informations sur l'édition :
-
9782812926570
-
- A pour sujet
Le Hussard fou de Napoléon
Général de division de la cavalerie légère, Charles de Lasalle est un meneur d'hommes hors pair, un cavalier émérite, un sabreur brutal, un guerrier au sens stratégique aiguisé, mais aussi un séducteur, un noceur impénitent, un rebelle. Lasalle est fou dans trois sens du terme. Un fou éperdument attaché à Napoléon qui le lui rend bien. Un fou comme sur l'échiquier, cette pièce curieuse qui se déplace en diagonale, jamais là où on l'attend sur les sentiers de la guerre ou sur les champs de bataille. Enfin, un fou au premier degré, prenant à contrepied le commun des mortels, une bourrasque n'ayant de cesse de bousculer l'ordre établi.
Entre la bataille d'Essling et la bataille de Wagram, Gilles de Becdelièvre retrace au jour le jour le parcours de ce personnage d'exception. « Dans la vie, après quoi cours-tu ? » Les réponses du hussard de Napoléon sont déconcertantes. Le genre humain n'est pas taillé à sa mesure, Lasalle provoque jusqu'au jour où il s'y perdra. Quelle vie !