Redonner une place à nos morts
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Face à la désuétude des rites et coutumes autour de la mort à l'époque contemporaine, l'auteure explique les bienfaits d'une culture apaisée de la mort, notamment dans les moments de deuil. Elle propose ainsi un panorama des nouveaux rites funéraires laïcs qui se développent en France et en Europe, afin de réinventer un nouveau rapport à la mort dans la société.
- Type de support matériel
Allary éditions
2024
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (157 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-37073-505-8
-
- EAN :
-
9782370735058
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Sitogr. Filmogr. ,
-
9782370735058
-
-
- A pour sujet
Redonner une place à nos morts
La façon dont nous traitons nos morts est un miroir de notre société. Avec la montée de l'individualisme et le recul du religieux, notre culture de la mort s'est délitée. Nos rites funéraires sont désormais fades, bricolés, expédiés.
Hier la mort était visible, les défunts étaient célébrés, les cimetières des lieux de vie. Aujourd'hui, elle devient presque honteuse. Les proches se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes, démunis dans ces moments d'extrême vulnérabilité, et certains défunts sont même devenus « invisibles ».
Or de nouveaux rites laïcs se développent en France et en Europe, et dessinent un autre rapport à la mort, plus assumé, plus apaisé. C'est ce que nous propose de découvrir cet essai qui, en nous faisant voyager dans l'histoire et la géographie, nous donne des pistes pour réapprendre à dire adieu.
Pour la mémoire de ceux qui partent et la sérénité de ceux qui restent, il est urgent de redonner une place à nos morts.