Gilles Caron : un monde imparfait
- Type de support matériel
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Livre
- Résumé
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Retour sur le parcours du reporter-photographe français qui a disparu au Cambodge en 1970, à l'âge de 30 ans. Sont notamment évoqués ses reportages réalisés entre 1967 et 1970, que ce soit au Tchad, au Vietnam, à Paris ou en Irlande du Nord, ses photographies de tournage, le contexte historique de production de ces images ainsi que leur diffusion dans la presse. Electre 2021
- Type de support matériel
Le Point du jour
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
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- Public :
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Grand public
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- Langue :
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français
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- Dimensions :
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26 x 20 cm
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- Importance matérielle :
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1 vol. (108 p.)
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- Importance matérielle :
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illustrations en noir et en couleur
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- ISBN :
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978-2-912132-91-8
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- EAN :
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9782912132918
- Informations sur l'édition :
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Expositions, Cherbourg, Le Point du Jour, du 21 février au 6 juin 2021 ; Brest, Médiathèque des Capucins, à partir de l'automne 2021 ; initialement prévue aussi à Reims au Cellier, du 20 novembre 2020 au 7 février 2021 ,
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9782912132918
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- A pour sujet
Il n'y a aucune raison pour que ce monde imparfait et ennuyeux qui m'a été donné à la naissance, je sois obligé de l'assumer et de l'améliorer dans la mesure de mes moyens. On subit toujours, mais de diverses façons. Ne rien faire, c'est désolant. Jouer un rôle, c'est prendre son siècle en main, en être imprégné tout entier.
Gilles Caron, lettre du 6 mai 1960 à sa mère.
Comment se situer, vivre et agir dans un « monde imparfait » ? Telle est la question que se pose le jeune Gilles Caron, alors appelé à faire son service militaire pendant la guerre d'Algérie. Devenu reporterait sein de l'agence Gamma, il photographiera entre 1967 et 1970 nombre des conflits de son époque, jusqu'à sa disparition au Cambodge, à l'âge de trente ans. Ce livre propose un parcours à travers quelques-uns de ses reportages les plus célèbres comme Mai 68 à Paris ou la guerre du Biafra, mais aussi d'autres moins connus comme l'anniversaire du Printemps de Prague ou la rébellion armée au Tchad. Les historiens de la photographie Guillaume Blanc, Clara Bouveresse et Isabella Seniuta éclairent le contexte historique et les conditions de production de ces images, pour certaines devenues célèbres, ainsi que leur diffusion par la presse à laquelle elles étaient destinées.
Relue ainsi sous l'angle de ses ambivalences, l'oeuvre de Gilles Caron traduit la complexité à rendre compte de ce « monde imparfait » dont il choisit, en tant que photoreporter, d'« être imprégné tout entier ».