[L']Iran, de 1800 à nos jours
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Histoire politique de l'Iran de la dynastie qâjâr (1797-1925), à laquelle succéda celle des Pahlavi, jusqu'à la révolution islamique de 1979. Un nationalisme particulier, inséparable de la religion, s'y développa dès le XIXe siècle, en réaction contre les souverains autocrates qui vendaient les richesses du pays aux Russes et aux Britanniques. Electre 2017
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
18 x 11 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (492 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-08-134733-5
-
- EAN :
-
9782081347335
-
- Dans la collection :
-
Champs. Histoire, Champs
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Index ,
-
9782081347335
-
-
- A pour sujet
L'Iran
Pourquoi l'Iran fait-il trembler l'Occident depuis quarante ans ? Comment est née cette république islamique dont dépend en partie la paix au Moyen-Orient ?
Depuis l'avènement des Qâjârs au début du XIXe siècle, la modernisation de l'État a progressé en même temps que la violence politique. Un nationalisme particulier s'est développé en réaction contre les ingérences des puissances européennes. Une première révolution, en 1906, a doté l'Iran d'une monarchie parlementaire. Soixante-dix ans plus tard, la révolution qui a renversé le chah a été menée par les mollas associés à des intellectuels libéraux et à des forces de gauche. Derrière le rideau de l'islam militant, les cortèges révolutionnaires réclamant l'indépendance et la liberté dénonçaient autant l'absolutisme du chah que l'impérialisme de Washington.
En 2009, le « Mouvement vert », démesurément amplifié par les médias occidentaux, a fait long feu ; à l'automne 2022, la contestation a grondé à nouveau mais la révolte semble s'essouffler. D'où le régime tient-il son dynamisme, et de quelle légitimité se réclame-t-il ? Les Iraniens cherchent la liberté malgré le retour incessant de l'autoritarisme.