Sociologie des pédagogies alternatives
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Dans une perspective sociologique, l'auteur aborde les différentes pédagogies alternatives en les plaçant dans les contextes sociaux dans lesquels elles se déploient. Il évoque notamment leur histoire, leurs acteurs et leurs méthodes. Electre 2022
- Type de support matériel
La Découverte
2022
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (126 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-348-05525-6
-
- EAN :
-
9782348055256
-
- Dans la collection :
-
Repères. Sociologie, Repères - 783
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782348055256
-
-
- A pour sujet
Sociologie des pédagogies alternatives
Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l'émergence ou de la résurgence d'alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille, etc. Quel est l'état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd'hui « rationnelles », c'est-à-dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L'objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s'interroge sur leur capacité à faire réussir les moins bien dotés par leur milieu d'origine.