Pourquoi les bananes n'ont-elles pas de pépins ? : et autres récits de la domestication de nos fruits et légumes
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Un essai dans lequel l'auteur évoque les relations entre les humains et les plantes cultivées. Il explique comment la plupart des fruits et légumes ont été modifiés au fil de sélections minutieuses. Il détaille les mécanismes biologiques et culturels de la domestication puis étudie les pistes à venir, alors que les enjeux sociétaux et environnementaux sont de plus en plus importants.
- Type de support matériel
Dunod
2025
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (186 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-10-087767-6
-
- EAN :
-
9782100877676
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782100877676 ,
-
A pour autre édition sur un support différent : Pourquoi les bananes n'ont-elles pas de pépins ? - (9627925050913)
-
Pourquoi les bananes n'ont-elles pas de pépins ?
Parmi les centaines de milliers d'espèces végétales qui existent, seulement quatre espèces - le blé, le maïs, le riz et le soja - occupent plus de la moitié des terres arables. Comment expliquer un tel processus de sélection ?
Alors que la domestication des plantes a d'abord été un processus lent et progressif, la dispersion des espèces cultivées à travers le globe s'est ensuite accélérée avec la multiplication des échanges. Des événements fortuits sont alors intervenus pour façonner la répartition géographique des plantes cultivées, comme la bataille de Trafalgar, qui a conduit au développement de la betterave sucrière dans le Nord de la France, ou encore la carotte, qui est devenue orange en hommage à la famille royale néerlandaise d'Orange-Nassau.
Ce livre vous invite à entrer dans ces récits, parfois étonnants, parfois méconnus, des origines des plantes qui composent notre alimentation. Illustré par des cartes et des infographies originales, il apporte un éclairage pluriel, nécessaire pour bien appréhender les enjeux actuels de la filière agricole.