Le temps vu autrement : langue, mesure, distribution, ondes, informatique et pataphysique
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Professeur au Collège de France, l'auteur livre sa vision personnelle du temps, dont la maîtrise est devenue essentielle dans la société contemporaine. Il expose les dangers du temps dans des domaines tels que l'industrie, les télécommunications, la musique et l'informatique, et aborde les expressions du parler ordinaire relatives aux choses du temps.
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (360 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-415-01076-8
-
- EAN :
-
9782415010768
-
- Dans la collection :
-
Sciences
- Informations sur l'édition :
-
-
9782415010768 ,
-
A pour autre édition sur un support différent : Le temps vu autrement - (9627387740018) ,
-
A pour autre édition sur un support différent : Le temps vu autrement - (9627387610014)
-
-
- A pour sujet
-
Le temps vu autrement
Nous mesurons et partageons aujourd'hui le temps avec une précision incroyable, mais le connaissons-nous dans toutes ses facettes ?
Réalisons-nous que les solutions récentes et apparemment parfaites qui sont à la base de notre monde ultraminuté conduisent à des enjeux nouveaux, souvent stratégiques mais largement méconnus ?
Gérard Berry expose dans ce livre une vision du temps tout à fait nouvelle. Il montre en particulier à quel point la maîtrise du temps est essentielle dans notre société, mais illustre aussi ses dangers, dans des domaines aussi variés que l'industrie, les télécommunications, la musique et même l'informatique - sujet jamais discuté auparavant.
À cette histoire fascinante, Gérard Berry apporte bien plus que ses compétences d'expert : il y ajoute l'humour et l'amour des mots. Il aborde avec une drôlerie virtuose les expressions fleuries du parler ordinaire quant aux choses du temps ; il montre la beauté et souvent l'étrangeté des étapes de l'histoire du temps. Plus encore, dans le style d'un roman d'anticipation fantaisiste, l'auteur imagine de nouvelles technologies permettant de manipuler habilement le temps - un vieux rêve de l'humanité.