La fille surexposée : roman
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre audio (DAISY)
- Résumé
-
De 1900 à 1950 se sont multipliées les cartes postales coloniales représentant des femmes-objets costumées selon les standards aguicheurs du moment. Ce roman raconte le voyage de l'une d'elles, du photographe qui a pris le cliché dans les années 1920 jusqu'à la petite-fille du soldat qui a acheté la photo à Casablanca en passant par la prostituée marocaine qui a servi de modèle. Electre 2023
- Type de support matériel
-
Actes Sud ,
-
Association Valentin Haüy
2022
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Importance matérielle :
-
1 disque compact DAISY (02h10 mn)
-
- ISBN :
-
978-2-330-16835-3
-
- EAN :
-
9782330168353
-
- Dans la collection :
-
Babel - 1829
- Informations sur l'édition :
-
-
Livre audio DAISY réservé aux bénéficiaires de l'exception handicap. ,
-
9782330168353
-
La fille surexposée
Tout part d'une image en noir et blanc, carte postale retrouvée au fond d'une boîte à chaussures rassemblant la correspondance d'un aïeul disparu. Là, se devine l'histoire de Khadidja la Marocaine, la seule que cette écriture photographique mensongère peut raconter, celle d'une triste sensualité orientale à vendre au touriste en quête de souvenirs osés.
À moins que tout ne parte d'un tableau entrevu dans les rues de Casablanca de cette même Khadidja balafrée par des coups de pinceau aux couleurs rageuses. Le passant pourrait croire à la censure du corps dénudé, l'écrivaine y apprend le corps réaffirmé.
Et à travers cette Khadidja réinventée, à travers l'imaginaire du Bousbir, quartier fortifié de Casablanca réservé à la prostitution dans la première moitié du XXe siècle, Valentine Goby rend hommage à toutes ces femmes au corps surexposé mais à la mémoire effacée. Face à la colonisation, face au patriarcat, la résistance, parfois, se loge dans un regard dérobé, insoumis, inviolable.