On arrive dans la nuit : récit
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Témoignage de la réalisatrice et documentariste, survivante de la Shoah et compagne de déportation de Simone Veil. Elle raconte son arrestation en février en 1944 puis son quotidien à Birkenau où elle connaît la barbarie, la faim, l'angoisse et les travaux forcés. Electre 2024
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (300 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-08-043671-9
-
- EAN :
-
9782080436719
- Informations sur l'édition :
-
-
Chronol. ,
-
9782080436719
-
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
On arrive dans la nuit
« Oui, nous avons souffert collectivement. Oui, nous avons vécu des choses horribles collectivement. Mais chaque homme est une personne unique, chaque femme a ses propres souvenirs. C'est l'ensemble de tous ces souvenirs qui fait l'Histoire. »
Elle était une adolescente rebelle, frondeuse. Un soir de février 1944, elle est arrêtée avec son père, dans leur maison du Vaucluse, puis déportée à Birkenau. Arrivée par le même convoi que Simone Veil, dont elle devient l'amie, elle connaît la barbarie, la faim, l'angoisse et les travaux forcés.
Dans ce témoignage nécessaire, recueilli à l'initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l'INA, Marceline Loridan-Ivens raconte son quotidien dans les camps, où chaque jour passé est volé au destin. Pour exprimer l'indicible, elle entraîne son lecteur au coeur de cette nuit noire qui s'éclaire, par endroits, de son étonnante force de vie.