[La ]mélancolie du maknine : récit
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Quand l'histoire de l'Algérie se mêle au chant du chardonneret.Convoité depuis des générations pour son chant exceptionnel et sa beauté, le chardonneret, ou maknine en algérien, n'existe presque plus à l'état sauvage notamment à cause de l'urbanisation, des pesticides et de la chasse. Il devient ainsi l'objet d'un trafic. A travers l'étude de la relation que les Algériens entretiennent avec cet oiseau, l'auteur évoque l'histoire du pays et la soif de liberté. Electre 2020
- Type de support matériel
Seuil
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 cm
-
- Importance matérielle :
-
184 p.
-
- Importance matérielle :
-
ill. en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-02-144781-1
-
- EAN :
-
9782021447811
-
- Dans la collection :
-
Cadre rouge
- Informations sur l'édition :
-
9782021447811
-
- A pour sujet
-
-
- A pour sujet
L'Algérien est un éleveur d'oiseaux par tradition, et celui qui a sa préférence est sans aucun doute le chardonneret. Présent dans toutes les maisons, le maknine - de son petit nom algérien - est convoité depuis des générations pour son chant exceptionnel et sa beauté. Malheureusement, aujourd'hui, il ne vit presque plus à l'état sauvage : urbanisation, pesticides, chasse sans répit sont autant de causes de sa disparition.
Seham Boutata est allée des deux côtés de la Méditerranée à la rencontre des membres de la « confrérie du chardonneret ». Alors que l'animal se fait plus rare, la prégnance de la passion qu'il suscite dessine en miroir une société complexe.
Ecoutons l'oiseau : aucun autre chant ne nous raconte mieux l'histoire de l'Algérie, de la colonisation aux mouvements de libération.