Petits enfants, grands lecteurs
- Auteur
-
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Médiatrices de la lecture, respectivement chercheuse et psychanalyste, les auteures proposent une synthèse de leurs expériences auprès des jeunes enfants. Elles observent leurs liens avec l'histoire, le livre, le récit et les images à des âges où ils sont trop jeunes pour lire seuls. Electre 2024
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 17 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (196 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-35289-559-6
-
- EAN :
-
9782352895596
-
- Dans la collection :
-
Les monographies
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782352895596
-
-
- A pour sujet
-
Aujourd'hui tout le monde le sait : les très jeunes enfants aiment les livres et les histoires. Histoires vécues, histoires inventées, histoires lues, histoires entendues.
Trop jeunes pour lire les albums tout seuls, ils aiment les écouter, les réécouter, lire les images, et en redemandent.
À n'en pas douter, il se passe quelque chose d'important.
Mais quoi donc ? Que nous montrent les enfants, que nous disent les jeunes lecteurs si naturellement, si spontanément, qui nous enchante et nous émerveille ?
Pour mieux comprendre et donner à comprendre ce qui fait que ces livres sont riches d'échanges, d'expériences et d'émotions, quoi de mieux que de pouvoir offrir à tous, professionnels et adultes lecteurs, la somme de plusieurs décennies d observations et d'analyses des interactions entre enfants, adultes et livres ?
Joëlle Turin, chercheuse, et Nathalie Virnot, psychopédagogue, s'associent pour partager leurs expériences de médiatrices de la lecture auprès des très jeunes enfants.