Erwin Blumenfeld : photographies, dessins et photomontages : exposition, Paris, Jeu de paume, du 14 octobre 2013 au 26 janvier 2014
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Ce célèbre photographe de mode a connu la célébrité grâce à ses photographies expérimentales chères aux surréalistes, puis à ses couvertures de magazines tels que Vogue, Look ou Cosmopolitan. L'ouvrage présente également des aspects moins connus de son oeuvre : dessins, montages, collages ou premiers essais de photographies. Electre 2017
- Type de support matériel
-
Ed. du Jeu de paume ,
-
Hazan
2013
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
28 x 22 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (263 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-7541-0717-4
-
- EAN :
-
9782754107174
-
- Dans la collection :
-
Catalogues d'exposition
- Informations sur l'édition :
-
-
Traductions de l'anglais, allemand et espagnol ,
-
Bibliogr. ,
-
9782754107174
-
-
- A pour sujet
Erwin Blumenfeld
Photographies, dessins et photomontages
Juif allemand, Erwin Blumenfeld naît en 1897 à Berlin. Après la Première Guerre mondiale, il reste dix-sept ans en exil aux Pays-Bas, à Amsterdam, où il est, entre autres, libraire, marchand d'art et de maroquinerie. Il s'intéresse parallèlement à l'écriture, à la peinture et à la photographie et commence à se livrer à des expérimentations en laboratoire.
En 1936, après la faillite de son commerce, il vient s'installer à Paris où il reçoit des commandes de portraits, de photographies publicitaires et de mode. La publication de ses portraits surréalistes et de ses photographies expérimentales dans les magazines Verve et Minotaure lui vaut d'être entouré d'admirateurs influents. Il obtient dès 1938 un contrat avec l'édition française de Vogue, puis commence brièvement à travailler à Paris pour Harper's Bazaar.
En 1940 et 1941, il est interné dans des camps en France. À sa libération, il émigre avec sa famille aux États-Unis, où il travaille en indépendant pour de nombreux magazines jusqu'en 1943. Plus d'une centaine de photographies de Blumenfeld sont publiées en couverture de magazines comme Vogue ou Harper's Bazaar.
Au milieu des années 1950, le photographe se concentre sur l'écriture. Ce n'est cependant qu'en 1975 que paraîtra son autobiographie intitulée Jadis et Daguerre, qui fera l'objet de nombreuses traductions dans le monde entier.
Erwin Blumenfeld meurt à Rome en 1969.
L'exposition et le catalogue qui l'accompagne réunissent les différents arts visuels pratiqués par l'artiste tout au long de sa vie : dessins, photographies, montages et collages. Sont présentés les motifs, aujourd'hui devenus classiques, de ses photographies expérimentales en noir et blanc, ses multiples autoportraits et portraits de personnalités connues ou inconnues, ses plus célèbres couvertures de magazines, ainsi qu'une sélection de diapositives de Berlin, Paris et New York, à ce jour inédites.