Parlez-vous tronqué ? : portrait du français d'aujourd'hui
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
A travers de nombreux exemples et des jeux, l'auteur revient sur un phénomène né au XIXe siècle et qui se généralise de plus en plus : la troncation des mots en français. Ainsi un appartement devient un appart, un colocataire un coloc, une dissertation une dissert', un indicateur un indic, etc. Electre 2020
-
- Public :
-
Jeunesse
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 17 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (172 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-03-595781-8
-
- EAN :
-
9782035957818
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782035957818
-
-
- A pour sujet
Parlez-vous tronqué ?
Depuis le début du XIXe siècle, on a pris l'habitude, pour des raisons de rapidité ou de complicité, d'abréger les mots du français. Ce procédé, nommé « troncation », caractérise la langue courante contemporaine : les termes cinéma, kilo, météo, météo, photo, radio, taxi ou encore vélo en résultent !
Aujourd'hui, le phénomène se généralise et privilégie désormais une formation où est conservée, à la fin du mot tronqué, la consonne qui suit la coupe syllabique traditionnellement admise. Ainsi, un appartement devient un appart', une colocataire une coloc; le maxi le cède au max et la communication à la com ; le collaborateur, jadis raccourci en collabo, retrouve une seconde jeunesse avec le collab'. Cette manière de s'exprimer se retrouve dans l'enseignement (dissert', exam, prof, sciences nat, etc.) comme dans la police (flag, gardave, indic, perquise, etc.). Elle gouverne un parler juvénile : à toute. Dans les cités, on tronque le verlan : flic, prononcé [flikeu], donne keufli, réduit à keuf.
Avec science et humour, Bernard Cerquiglini consacre à ce français nouveau un ouvrage riche en exemples et en jeux.
« Voici la présentation raisonnée du français que nous parlerons demain, que nous parlons déjà. »