Ma petite histoire des nombres
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Les mathématiques effraient, souvent par manque d'explications sur leur utilité ou origine. Pourtant, les chiffres sont fascinants, même pour ceux qui prétendent ne pas les comprendre. L'auteur vise à réconcilier le grand public avec les nombres, omniprésents et influents dans la civilisation, réservant quelques surprises.
- Type de support matériel
O. Jacob
2025
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (209 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-415-01146-8
-
- EAN :
-
9782415011468
-
- Dans la collection :
-
Sciences
- Informations sur l'édition :
-
9782415011468
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
On entend souvent : « J'ai toujours été nul en maths. » Est-ce parce qu'on n'explique pas en général « à quoi ça sert » ou « d'où ça vient » que beaucoup se détournent des nombres et des calculs ? Pourtant, la plupart d'entre nous manifestent une vraie curiosité, voire une fascination, pour « les chiffres », même s'ils affirment n'y rien comprendre.
Ce petit livre n'est certainement pas une leçon de calcul. Il est destiné à Monsieur et à Madame Tout-le-Monde et ne cherche pas à les convaincre de devenir mathématiciens, mais plutôt à les réconcilier avec les nombres. Les nombres ne sont pas des ennemis. Au contraire, en cherchant à les connaître, on rencontre souvent de bons amis qui nous réservent des surprises. Ils sont partout autour de nous, ils ont modifié notre civilisation en profondeur, et Pythagore a même osé affirmer que « tout est nombre » !
Étienne Ghys présente un regard très personnel sur un certain nombre d'idées mathématiques élémentaires, comme il les a lui-même rencontrées dans sa carrière. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il répond à toutes sortes de questions passionnantes que le lecteur ne s'était jamais posées.