Histoire du paysage français : de la préhistoire à nos jours
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Fruit du travail de deux cents générations, le paysage français reflète les transformations incessantes apportées par l'homme à son environnement depuis la préhistoire. L'évolution du cadre de vie actuel est analysée. L'histoire de la France est abordée sous un angle concret et replacée dans son contexte économique, social et culturel. Electre 2018
- Type de support matériel
Tallandier
2012
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
18 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (440 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-84734-833-0
-
- EAN :
-
9782847348330
-
- Dans la collection :
-
Texto
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Index ,
-
9782847348330
-
-
- A pour sujet
-
Rares sont les parcelles de notre territoire qui ont échappé à la main de l'homme. Campagnes d'openfield ou de bocage, régions littorales ou massifs forestiers, zones urbaines ou haute montagne sont toutes le résultat de l'aménagement voulu par plus de deux cents générations d'occupants.
Jean-Robert Pitte décrit ici les mutations incessantes qu'a connues et que connaît toujours notre environnement. Il montre combien le paysage constitue le témoin privilégié de notre histoire culturelle et de ses mutations, bien davantage qu'il n'est soumis aux conditions naturelles, à l'érosion ou au climat. Reçu à sa parution comme un livre pionnier, Histoire du paysage français propose toujours une vue d'ensemble inestimable, portée par une érudition impressionnante.