[Un ]Americain, un vrai
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
A New York, en 1938, Ira Stigman n'arrive pas à écrire son second roman. Il tombe amoureux de Muriel Parker, à l'opposée de ses origines modestes. Il part avec un ami communiste dans un voyage à travers les Etats-Unis, espérant ainsi devenir un Américain typique.
- Type de support matériel
Ed. de l'Olivier
2013
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
english
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 cm
-
- Importance matérielle :
-
282 p.
-
- ISBN :
-
978-2-87929-725-5
-
- EAN :
-
9782879297255
- Informations sur l'édition :
-
9782879297255
New York, 1938. Ira Stigman est en plein tourment : il peine à écrire son second roman et tombe amoureux de Muriel Parker, une Américaine «typique» à l'opposé de ses modestes origines. Fuyant la colère de sa compagne Edith, Ira part avec un ami communiste à Los Angeles, et tente d'y gagner sa vie, sans succès. Il doit alors retourner à New York, et se lance dans une traversée épique des États-Unis, en stop et en train, croisant sur son chemin hobos violents et fermiers antisémites. Arrivé à Manhattan, Ira affrontera-t-il enfin sa vie et ses choix, pour devenir un Américain, un vrai ?
Magnifique roman d'amour aux accents autobiographiques, ce dernier tome d'À la merci d'un courant violent offre aussi deux saisissants portraits : celui d'Ira qui voit l'immigré qu'il était, le «yidele élevé au milieu des taudis de Harlem», fréquenter la bourgeoisie, et celui d'un peuple entier face à une crise sans précédent. Henry Roth recrée brillamment l'intelligentsia new-yorkaise de la fin des années 1930, et dépeint, en un sublime écho aux Raisins de la colère, une autre Amérique en proie à la Grande Dépression et à la désillusion politique.