France, terre d'écueils : au coeur de la maltraitance administrative des étrangers
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Avocate en droit de l'immigration, l'auteure met au jour les difficultés administratives auxquelles sont confrontés les étrangers à leur arrivée en France, qui se retrouvent pris dans un processus lent, coûteux et complexe. Elle révèle les raisons pour lesquelles de nombreux sans-papiers ne parviennent pas à régulariser leur situation.
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (107 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-37425-507-1
-
- EAN :
-
9782374255071
-
- Dans la collection :
-
Les incisives
- Informations sur l'édition :
-
9782374255071
-
- A pour sujet
-
France terre d'écueils
Depuis le début des années 1980, tous les deux ans en moyenne, une nouvelle loi immigration est en cours d'élaboration ou de rédaction au Parlement français. Ces initiatives législatives instillent l'idée que nous serions dans un régime laxiste, incapable de réguler l'arrivée des personnes étrangères. La France serait ainsi un pays de cocagne, où le seul fait de poser un orteil sur le territoire octroierait, comme par enchantement, allocations et subsides divers, un logement et tout un tas de « privilèges » à l'origine d'un « appel d'air ».
À cette idée fausse mais qui bénéficie de tant d'écho sur les plateaux de télévision, Marianne Leloup-Dassonville n'oppose pas d'abord une morale humaniste, mais son expertise d'avocate en droit des étrangers. Elle nous fait pénétrer dans l'enfer administratif de celles et ceux qui cherchent à obtenir une régularisation, mais aussi de personnes qui, en situation régulière, ne parviennent pas à renouveler leur titre de séjour. Quand les réactionnaires se plaignent du nombre de sans-papiers qu'il y a dans le pays, ils oublient de préciser que c'est leur oeuvre...
Voilà le parcours du combattant que l'administration française, en notre nom, impose à ces personnes qui ont tout quitté, tout perdu.