Au temps de la nouvelle France
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Au XVIIe siècle, la fourrure de castor provoque des guerres commerciales entre la France, les Provinces-Unies et l'Angleterre. Les peuples indigènes tentent malgré tout de contrôler la traite de la fourrure. Le huguenot Josué Croulebarbe, la magicienne guérisseuse Iskouéshi et le seigneur métis Lazare Yocoisse sont plongés au coeur de ces conflits. Electre 2020
- Type de support matériel
La Geste
2019
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 cm
-
- Importance matérielle :
-
429 p.
-
- Importance matérielle :
-
ill. en noir et blanc, cartes
-
- ISBN :
-
979-10-353-0521-5
-
- EAN :
-
9791035305215
-
- Dans la collection :
-
Roman historique
- Informations sur l'édition :
-
-
Glossaire. Bibliogr. ,
-
9791035305215
-
-
- A pour sujet
Au temps de la nouvelle France
« Et vos fils marieront nos filles et nous formerons un nouveau peuple ».
Chef montagnais Kepitanal à Samuel de Champlain.
Ce roman historique se déroule de 1633 (Samuel de Champlain, fondateur de Québec en 1608) à 1701 (Grande Paix de Montréal). Il s'inscrit dans la vie sociale de la colonie, dans les moeurs des Premières Nations et leurs conflits, ainsi que dans leurs relations avec les Européens.
La convoitise de la fourrure de castor suscite une véritable folie commerciale qui entraîne la France, les Provinces-Unies (Hollande) et l'Angleterre dans des conflits. La lutte entre peuples indigènes pour maîtriser la traite de la fourrure a de tragiques conséquences. Certains peuples disparaissent. D'autres se dispersent. Dans ce chaos, apparaissent les coureurs des bois, audacieux découvreurs de terres inconnues, trafiquants de fourrures plus ou moins hors-la-loi.
Ce récit évoque l'atmosphère de fondation d'un nouveau monde. Il repose sur trois personnages principaux : Josué Croulebarbe, le huguenot, au nom ouendat d'Agaya-Josué - Iskouéshi, magicienne guérisseuse ouendate - le seigneur métis Lazare Yocoisse (le Vent).