Faire la fête : pour une sociologie de la joie
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
En prenant exemple sur les fêtes de Bayonne, l'auteur analyse le rôle des fêtes populaires sur le renforcement du lien social des populations. Leur histoire ainsi que leur dynamique culturelle et économique sont analysées. P. Steiner détaille notamment leur déroulement ainsi que les mouvements des festivaliers avant de proposer une esquisse de la sociologie de la joie. Electre 2023
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (331 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-13-084438-9
-
- EAN :
-
9782130844389
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782130844389
-
Faire la fête
Sociologie de la joie
« Un bon festayre, c'est quelqu'un qui vient participer à la fête en l'animant, en amenant quelque chose, du chant, de la rencontre avec les autres... » Chaque année, durant cinq journées du mois de juillet, une foule vêtue de blanc et rouge, envahit les rues de Bayonne. De jour comme de nuit, dans des panaches de chants et de rires, les fêteurs déambulent d'une animation à l'autre, d'une banda à une autre, d'un bar à une peña. L'ambiance est à la joie. Faire la fête, c'est participer à l'effervescence populaire mais c'est aussi fabriquer l'événement : pour que la liesse advienne il faut faire venir la foule, la distribuer dans la ville sur les différents lieux de consommation et d'animation, la sécuriser et, finalement, la disperser au milieu de la nuit afin de lui permettre de revenir le lendemain.
Sur la base de l'observation des fêtes de Bayonne, cet ouvrage explore le monde mal connu des fêtes de rues et propose un cadre d'analyse des événements festifs qui nourrissent le lien social, hier comme aujourd'hui.