Le livre au temps du confinement
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une analyse de l'impact du confinement du printemps 2020 sur la chaîne du livre, de l'édition aux bibliothèques en passant par les libraires et les lecteurs. Elle retrace la mobilisation des acteurs et les discours selon les professions, révélant les valeurs et la position de chacun. La crise sanitaire a par ailleurs révélé la saturation de la filière et profité aux plateformes numériques. Electre 2020
- Type de support matériel
les Impressions nouvelles
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 13 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (136 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-87449-817-6
-
- EAN :
-
9782874498176
-
- Dans la collection :
-
Traverses
- Informations sur l'édition :
-
9782874498176
-
- A pour sujet
-
En prenant pour objet le livre au temps du confinement, cet essai tente d'appréhender le fonctionnement de l'industrie du livre à l'arrêt. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en effet, la chaîne du livre n'est pas tombée en léthargie. La chaîne du livre s'est adaptée au confinement. Ses terrains d'élection ont été le théâtre d'une activité intense : auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs ont été à l'origine de stratégies de survie, constructives ou désespérées, et d'un grand nombre de discours sur le livre et les métiers du livre.
C'est à ce jeu d'interactions et aux conflits de valeurs qui en découlent que se consacre Tanguy Habrand, considérant que la crise du Covid-19 a joué, dans les activités du monde social, le rôle d'analyseur. Qu'il s'agisse du caractère essentiel du livre et de ses implications, de la vente en ligne, de l'édition numérique, de la surproduction éditoriale, de la place de l'édition indépendante ou encore de l'aide publique au secteur, les acteurs placés en état d'urgence ont été conduits par la force des choses à exacerber leurs positions, à faire face à leurs propres contradictions et, ce faisant, à se dévoiler.