Napoléon III, la France et nous
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
L'historien tente de réhabiliter Napoléon III, dont le règne est méconnu et incompris, retraçant les contours de l'homme et du souverain, et évoquant successivement sa politique intérieure, diplomatique, économique et sociale. Il montre que les dérives autoritaires, incontestables, ne peuvent résumer le Second Empire et que Napoléon III a été l'architecte d'une France moderne et progressiste. Electre 2023
- Type de support matériel
Passés composés
2023
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (199 p.)
-
- ISBN :
-
979-10-404-0176-6
-
- EAN :
-
9791040401766
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9791040401766
-
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
Le 9 janvier 1873, l'empereur Napoléon III mourait en Angleterre. Cent cinquante ans plus tard, il est persona non grata de la mémoire nationale. C'est pour réhabiliter un règne méconnu et incompris que Maxime Michelet prend ici la plume. Dans un essai aussi bref qu'enlevé, il trace les contours de l'homme et du souverain, évoquant successivement la politique intérieure, diplomatique, économique et surtout, grande oubliée de nos livres d'histoire, sociale. Si les dérives autoritaires du Second Empire sont incontestables, elles ne sauraient le résumer. Au contraire, par bien des aspects, Napoléon III a été l'architecte, au sens propre comme au figuré, d'une France moderne et à la pointe de l'Europe : maillage du chemin de fer, construction des ports de commerce, ébullition artistique et littéraire, industrialisation, protection des travailleurs... La liste est longue et hélas méconnue de ce que l'État doit à ce règne orienté vers le progrès.
Un plaidoyer où l'érudition le dispute à la fougue d'un historien d'à peine trente ans, déjà reconnu comme un des meilleurs spécialistes du Second Empire.