Je suis fait de leur absence : roman
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Pierre s'est installé avec sa compagne Victoria dans la maison familiale de Roseville-sur-Mer, en Normandie, dans l'attente d'une offre de rachat. Le retour de son père, Henri, le plonge dans ses souvenirs et lui évoque les visages de son passé. Sa mère Sophie, décédée lorsqu'il était enfant, ses grands-parents Suzanne et Théodore qui l'ont élevé. Il revit un drame qui l'a meurtri. Premier roman. Electre 2024
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 cm
-
- Importance matérielle :
-
239 p.
-
- ISBN :
-
978-2-234-09571-7
-
- EAN :
-
9782234095717
-
- Dans la collection :
-
Bleue
- Informations sur l'édition :
-
9782234095717
-
- A pour sujet
« Je me concentre sur la panoplie de cartes postales. Sophie écrit d'une colonie de vacances, à l'été 1975, d'un trait large et penché de petite fille. Je trouve un calepin. Dépassent une branche, des pétales séchés. Se suit, page après page, une succession d'herbiers. Ces fleurs font apparaître en moi la grive de mes rêves, l'oiseau de la culpabilité. Les feuilles sont datées à l'encre noire, sur chaque coin gauche, d'une écriture plus mûre. Sous le carnet, d'autres cartes. Un fjord s'étire, blanchi de flocons, sous une brume mortuaire. L'image est paisible, appelle à plonger le regard comme pour se déverser dans l'interdit. Je la retourne. Un haut-le-coeur. Je la parcours, tremblant. Les empreintes de Sophie sont là. Elle a dû la lire, la relire un nombre incalculable de fois ; d'abord transie d'amour, puis cherchant un soupçon d'espérance à mesure que tout sombrait. »
Dans un paysage balayé par le sel et le vent, le premier roman de Tim Dup explore avec nuances la question des violences intrafamiliales, tout en reconduisant le lecteur dans la maison universelle de son enfance.