[La ]petite apocalypse
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Alors que la fête du pouvoir se déroule dans l'indifférence générale, le narrateur, un écrivain de Varsovie en panne d'inspiration et opposant au régime, réfléchit à une singulière proposition, celle d'être brûlé vif devant l'immeuble du comité central du Parti, en signe de protestation. Electre 2020
-
- Langue originale :
-
Polish
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 cm
-
- Importance matérielle :
-
324 p.
-
- ISBN :
-
978-2-490501-07-6
-
- EAN :
-
9782490501076
-
- Dans la collection :
-
Après la tempête
- Informations sur l'édition :
-
9782490501076
-
- A pour sujet
La petite apocalypse
« Nous voudrions te proposer quelque chose. Au nom de tous les camarades... Que, ce soir, tu te fasses brûler devant l'immeuble du comité central du Parti. »
Dans une Varsovie dédalesque et dévoreuse, plus personne ne croit en rien, si ce n'est en l'absurde. Le narrateur, un écrivain qui n'écrit plus, décide donc de réfléchir sérieusement à cette proposition : se sacrifier pour une cause perdue d'avance. Il se donne 24 heures lors desquelles il rencontre les hommes qu'il aimait détester et les femmes qu'il a déçues. Mais une horde d'opportunistes - des apparatchiks devenus artistes aux dissidents faisant de l'oeil à l'Occident - le retarde sur son chemin de croix.
Publié dans la clandestinité en 1979, ce roman transforme la tragédie en comédie noire. Précurseur de la lame de fond qui traversera la société polonaise, La petite apocalypse annonce le mouvement Solidarno(...) qui emportera un régime à bout de souffle.