On a mangé la mer : une enquête au coeur de la crise de la pêche en France
- Auteur
- Illustrateur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Un album à travers lequel les auteurs dénoncent la surexploitation des océans. En France, les mers ont été vidées de 90 % de leurs poissons de fond. Entre des consommateurs mal informés demandant plus de poissons à des prix moindres et des industriels courant derrière la croissance, la responsabilité de chacun est engagée. Les pêcheurs n'agissent que comme exécutants des attentes de la société.
- Type de support matériel
Futuropolis
2025
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
30 x 23 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (123 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-7548-3553-4
-
- EAN :
-
9782754835534
-
- Dans la collection :
-
Regards sur le monde
- Informations sur l'édition :
-
9782754835534
-
- A pour sujet
En France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80 % de leurs poissons de fond. On les a mangés, d'un appétit aveugle.
Mangés par des décennies de politiques de surpêche, de pratiques non durables, de consommateurs mal informés demandant toujours plus de poissons à des prix moindres, et d'industriels courant derrière la croissance. Les pêcheurs ne sont que le bras armé d'un système dont la crise est renforcée par le changement climatique et les pollutions terrestres.
C'est une histoire qui nous concerne tous, où la responsabilité de chacun est engagée.
Réalisée par Maxime de Liste, militant pour l'Océan, et sous le pinceau d'Olivier Martin, cette bande dessinée documentaire explore la complexité de la crise de la pêche tout en soulignant l'espoir de préserver notre belle planète bleue.