Berthe Weill : galeriste de l'avant-garde parisienne
- Directeur de publication
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- Type de support matériel
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Livre
- Résumé
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De 1901 à 1941, Berthe Weill présente dans sa galerie parisienne les premières oeuvres de jeunes artistes : Picasso, Matisse, Modigliani, entre autres. Elle défend des mouvements émergents tels que le fauvisme ou le cubisme. Elle promeut également de nombreux artistes comme Suzanne Valadon et Emilie Charmy.
- Type de support matériel
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Flammarion ,
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Musée de l'Orangerie ,
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Grey Art Gallery, New York University ,
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Musée des beaux-arts de Montréal
2025
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- Langue originale :
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english
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- Traducteur :
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- Langue :
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français
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- Dimensions :
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26 x 19 cm
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- Importance matérielle :
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1 vol. (205 p.)
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- Importance matérielle :
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illustrations en noir et en couleur
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- ISBN :
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978-2-08-045888-9
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- EAN :
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9782080458889
- Informations sur l'édition :
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Chronol. Bibliogr. ,
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Exposition, New York, Grey Art Museum, du 1er octobre 2024 au 2 mars 2025, présentée ensuite au musée des Beaux-Arts de Montréal, du 10 mai au 7 septembre 2025, puis à Paris, musée national de l'Orangerie, du 8 octobre 2025 au 26 janvier 2026 ,
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9782080458889
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- A pour sujet
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- A pour sujet
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- A pour sujet
« Place aux jeunes ! »
Mais qui est donc Berthe Weill ?
Pendant quarante ans, de 1901 à 1941, cette femme déterminée a présenté inlassablement dans sa galerie parisienne les oeuvres de jeunes artistes à leurs débuts. Pionnière à bien des égards, elle vend les premières toiles de Picasso et de Matisse, organise la seule exposition d'Amedeo Modigliani de son vivant, défend les mouvements émergents comme le fauvisme ou le cubisme, et promeut le talent de nombreuses artistes comme Suzanne Valadon ou Emilie Charmy. Elle est pourtant restée en marge de l'histoire de l'art, éclipsée par Vollard, Rosenberg ou Kahnweiler, ses confrères masculins. Cet ouvrage entend réparer cette injustice en se penchant sur la saga de cette galeriste hors du commun, qui vouait une véritable passion à l'art et n'a jamais, malgré les obstacles, cessé de défendre la « jeune peinture ».