Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Enquête sur les adresses parisiennes des héros de romans français s'attachant à déterminer leur caractère fictif ou réel et ce qu'il y avait en ces lieux au moment où l'oeuvre fut écrite. Elle porte également sur les numéros de téléphone ainsi que sur les voisins et commerçants mentionnés aux alentours. L'ensemble invite à une promenade littéraire et à la découverte d'un Paris pittoresque. Electre 2020
- Type de support matériel
Gallimard
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (241 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-07-289514-2
-
- EAN :
-
9782072895142
-
- Dans la collection :
-
L'Arbalète
- Informations sur l'édition :
-
-
Index ,
-
9782072895142
-
-
- A pour sujet
Depuis toujours. Didier Blonde collectionne dans un carnet les adresses et numéros de téléphone des personnages de romans qu'il croise au fil de ses lectures.
Le présent livre les rassemble par ordre alphabétique (Mme Arnoux, la Dame aux camélias, Arsène Lupin, le commissaire Maigret, Benjamin Malaussène, Nana, Swann...), avec les adresses où ils résident, transitent, se cachent, ou finissent tranquillement leurs jours. Didier Blonde a mené à chaque fois une enquête de terrain et dans les archives, qui permet d'interroger la part de fiction que revêtent ces lieux : numéros inexistants, immeubles détruits, rues fictives ou disparues, autant de passages dérobés... D'autres histoires se dissimulent parfois à des numéros cryptés.
Sous la forme d'une promenade dans Paris, Didier Blonde déploie, en préambule de son répertoire, une réflexion sur les adresses en littérature et la rêverie qu'elles suscitent immanquablement.
Des index par arrondissements et par rues cartographient ce Paris romanesque.