Avec Bas Jan Ader
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Artiste conceptuel néerlandais, Bas Jan Ader est fasciné par les chutes et marqué par la mort de son père, fusillé par les Allemands. Il multiplie les expériences et les performances spectaculaires jusqu'à entreprendre la traversée de l'Atlantique sur un bateau inadapté, au cours de laquelle il disparaît, en 1975. Le roman, raconté à la deuxième personne, retrace sa vie depuis son enfance. Electre 2023
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 cm
-
- Importance matérielle :
-
177 p.
-
- ISBN :
-
978-2-37665-068-3
-
- EAN :
-
9782376650683
-
- Dans la collection :
-
La sentinelle
- Informations sur l'édition :
-
9782376650683
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
Que fais-tu de ces bribes, de ces bouts de souvenirs anciens qui ne sont pas les tiens, de cette somme qui fait une histoire dont tout le monde parle, qui prend beaucoup de place ? Tu sens bien que tu ne peux pas faire sans.
D'où lui vient cette fascination pour les chutes ? Qu'est-ce qui le pousse à se laisser tomber d'une branche d'arbre, du toit de sa maison ou encore, à vélo, dans un canal ? Faut-il chercher du côté de la petite enfance et de cet équilibre introuvable qui fait tomber à longueur de temps ? Ou est-ce pour être à la hauteur mais plus bas, bien sûr, que celle de son père, ce héros de guerre ? Ou encore uniquement pour le goût d'aller contre un ordre établi du monde matériel ?
De Bas Jan Ader, artiste hollandais (1942-1975), nous savons peu de choses, si ce n'est qu'il aura mené bon nombre de performances, jusqu'à cette traversée, ultime, de l'Atlantique, à bord d'un bateau trop léger sans doute, In Search of the Miraculous.