L' assassinat de Joseph Kessel : roman
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Entre les deux guerres mondiales, Paris est un refuge pour les immigrants fuyant le bolchevisme. En 1926, l'anarchiste ukrainien Nestor Makhno part à la recherche de Joseph Kessel pour lui demander des explications. En effet, l'écrivain a dépeint le révolutionnaire dans Makhno et sa juive comme un bandit sanguinaire. Les deux hommes s'affrontent dans les bas-fonds de Pigalle. Electre 2022
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 cm
-
- Importance matérielle :
-
156 p.
-
- ISBN :
-
979-10-90175-82-2
-
- EAN :
-
9791090175822
-
- Dans la collection :
-
Littérature
- Informations sur l'édition :
-
9791090175822
-
- A pour sujet
Durant l'entre-deux-guerres, Paris devient le port d'attache d'immigrants russes ayant fui la révolution bolchevik. Au soir du 19 juin 1926, le célèbre anarchiste ukrainien Nestor Makhno, blessé, affaibli et privé de tout, traque Joseph Kessel pour lui faire la peau. Dans Makhno et sa juive, l'écrivain en effet dépeint le révolutionnaire sous les traits d'un monstre assoiffé de sang et accède à la célébrité en lui volant la dernière chose qui lui reste : sa légende !
C'est dans ces bas-fonds de Pigalle que Makhno, pistolet en poche, se retrouve nez à nez avec Kessel. Et se voit embarqué à boire, écouter des discours, des chants, dans une folle soirée interlope jusque dans une fumerie d'opium où l'on croise... Cocteau et Malraux.
Dans un combat où bourreaux et victimes échangent parfois leur rôle, ce ne sont plus deux individus qui s'affrontent pour la gloire et contre l'oubli, mais bien la réalité et la littérature qui se jaugent et se défient à travers eux.