Un certain vivre-ensemble : Musulmans et Juifs dans le monde arabe
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Selon le philosophe, la question de la place des Juifs dans le monde arabe ne se résume aux relations entre Israël et l'Islam, car le sort réservé aux Juifs illustre la manière dont l'islam conçoit ses relations avec les populations non musulmanes. La question est aussi celle du rapport qu'une majorité entretient avec des éléments singuliers qui interrogent son origine. Electre 2017
- Type de support matériel
O. Jacob
2016
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 16 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (187 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-7381-3227-7
-
- EAN :
-
9782738132277
-
- Dans la collection :
-
Sciences humaines
- Informations sur l'édition :
-
9782738132277
-
- A pour sujet
Un certain « vivre-ensemble »
Musulmans et juifs dans le monde arabe
Pendant près de treize siècles, le monde arabe a eu dans son vaste territoire de fortes minorités juives ; cela a donné lieu à un certain « vivre-ensemble ». Il importe de mieux savoir comment il s'est déroulé, pour comprendre comment il a pu se conclure par un départ massif des populations juives. D'autant plus qu'aujourd'hui le « vivre-ensemble » est devenu une ritournelle, non pas dans le monde arabe, où ce n'est pas à l'ordre du jour, mais dans les régions d'Europe à forte présence islamique.
Ce livre apporte les éléments nécessaires afin d'appréhender avec rigueur et profondeur l'un des problèmes majeurs de l'islam, celui de son rapport à l'autre et, plus généralement, le rapport d'une majorité à des éléments singuliers qui interrogent son origine.