Lettres à la petite fille qui vient de naître
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
L'écrivain adresse une série de 24 lettres à sa filleule tout juste née, destinées à aider l'enfant à affronter le monde et ses violences, ses doutes ou ses dissensions. Au fil de ce parcours initiatique, l'auteur prône une façon de vivre libre, enjouée et passionnée, parsemée de lectures littéraires ou philosophiques.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (99 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-246-83973-6
-
- EAN :
-
9782246839736
-
- Dans la collection :
-
Essai
- Informations sur l'édition :
-
9782246839736
« Ma chère enfant, tu as à peine quelques mois d'existence, l'avenir est tout entier devant toi, mais depuis le jour de ta naissance je m'interroge sur le destin que te réservera le monde dans lequel tu viens de prendre place, et sur la manière dont je pourrais agir pour rendre ce destin le meilleur possible... »
Ainsi s'adresse Patrice Franceschi à sa très jeune filleule, première lettre d'une suite de vingt-quatre, destinées à la « petite fille qui vient de naître » pour l'aider à affronter le monde qui l'attend, traversé de violence et de lâcheté, travaillé par le doute et la colère. Des lettres pleines d'espoir et de solutions pour un regard d'enfant en quête de rire, de paix et d'échange. À la petite fille qui lira ces pages, bien plus tard, comme un parcours initiatique vers le bonheur, Franceschi ne cache rien. Et propose une façon d'être : profondément libre, engagée moralement ; jamais indifférente ; avec, au coeur, la vérité, la beauté, l'appel du risque et de la sagesse.
Le plus universel des cadeaux : cent pages pour aimer la vie intensément.