[Les ]mondes solitaires : les esprits mutilés de la Grande Guerre
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Verdun, 1916. Le soldat Albert Montazel erre au beau milieu des ruines vides de toute présence humaine hormis la sienne. Mais il n'est pas seul. Trente ans plus tard, Bernard, un ancien pilote de chasse des Forces aériennes françaises libres, recherche son oncle, suspecté de collaboration. Il découvre que pour lui comme pour bien d'autres, la guerre ne s'est pas arrêtée le 11 novembre 1918. Electre 2020
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 cm
-
- Importance matérielle :
-
237 p.
-
- ISBN :
-
978-2-343-18837-9
-
- EAN :
-
9782343188379
-
- Dans la collection :
-
Roman historique. XXe siècle, Roman historique
- Informations sur l'édition :
-
9782343188379
-
- A pour sujet
Les mondes solitaires
Les esprits mutilés de la Grande Guerre
1916. Dans un Verdun dévasté par la guerre, le soldat Albert Montazel déambule et survit, seul au monde. Autour de lui, il n'y a rien d'autre qu'une ville et des secteurs de combats déserts et vides de toute présence. Il semble qu'il soit le seul être vivant à des kilomètres à la ronde. Pourtant Albert semble se satisfaire de cette étrange solitude... mais parfois il lui semble n'être pas complètement seul.
En 1946, Bernard, un pilote de chasse de la France Libre, est confronté aux conséquences de la libération. Son oncle est suspecté d'intelligence avec l'ennemi et reste introuvable. Accompagné d'un jeune policier de la préfecture, il se rendra à la prison de Fresnes pour obtenir des renseignements de la part d'un ancien collaborateur.
Bernard apprendra que pour son oncle, et pour beaucoup d'autres, la guerre ne s'est pas arrêtée en novembre 1918... qu'elle ne s'est jamais arrêtée.