Ephémère
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
L'écrivain a eu l'opportunité de passer une nuit dans le musée Franco Maria Ricci, situé près de Parme. Tissant son récit entre art et littérature, il évoque les oeuvres qui y sont exposées ainsi que de nombreuses personnalités : les écrivains qui ont donné des textes au fondateur de la revue FMR, comme Borgès ou Giono, Donizetti, une paysanne de 72 ans ou encore le bottier Ferragamo.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (232 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-234-08829-0
-
- EAN :
-
9782234088290
-
- Dans la collection :
-
Ma nuit au musée
- Informations sur l'édition :
-
9782234088290
« Au début, c'était juste la joie juvénile de passer une nuit dans le musée de Franco Maria Ricci, tout près de Parme, à côté de son labyrinthe de bambous. Puis ma joie a été augmentée par cette occasion de replonger aux origines d'une passion italienne increvable et par les multiples vies que j'aurai croisées cette nuit-là. Avec une chance pareille, je n'allais quand même pas fermer l'oeil.
Si cette allégresse m'a maintenu en éveil jusqu'à l'aube, elle a été bouleversée par la conversation avec les tableaux de Ligabue, l'autoportrait et le tigre qui nous révèlent sa folie et son innocence ; et elle a été tempérée par ces memento mori qui nous rappellent « Souviens-toi que tu vas mourir ». Même s'ils font la paire avec les carpe diem. Et, tout à la fin, ma mère est morte. »
B.C.