L' envers des fripes : les vêtements dans les plis de la mondialisation
- Auteur
- Illustrateur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
L'auteure montre que la seconde main est loin de représenter une réelle alternative à la surconsommation et qu'elle alimente un commerce international de vêtements usagés assez opaque. Des échoppes libanaises aux points relais Vinted en passant par les entrepôts de tri dubaïotes et belges, elle mène une enquête anthropologique pour suivre les différents acteurs du circuit. Electre 2024
- Type de support matériel
Premier Parallèle
2024
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
16 x 11 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (168 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-85061-211-4
-
- EAN :
-
9782850612114
-
- Dans la collection :
-
La vie des choses - 10
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782850612114
-
-
- A pour sujet
L'envers des fripes
Et si la seconde main, loin de représenter une réelle alternative à la surconsommation, marchait main dans la main avec la fast fashion ? Sur les 700 000 tonnes de vêtements jetés chaque année en France, seuls 20 % sont en mesure d'être recyclés. Le reste alimente un commerce international de vêtements usagés dont on sait finalement peu de chose.
Emmanuelle Durand nous propose de partir de Beyrouth pour détricoter puis remonter le fil de ces flux mondialisés. Des échoppes libanaises jusqu'aux points relais Vinted français en passant par les entrepôts de tri dubaïotes et belges, ce récit vivant et incarné propose de suivre les pérégrinations de quelques habits considérés ici comme des déchets, là comme des objets convoités.
Elle invite ainsi le lecteur à faire de l'anthropologie autrement, carnet de terrain en main, à l'arrière d'une voiture et à la table des principaux acteurs de cette enquête qui jette une lumière nouvelle sur nos manières de nous (dés)habiller.