Café Hyène : un plan d'accompagnement : texte intégral
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
A Bratislava, Elza, son amie Rebeka, et leurs compagnons Ian et Elfman, se rencontrent régulièrement dans un café fréquenté par des touristes et des gens aisés. Ils viennent de Petrzalka, l'une des plus grandes cités HLM d'Europe. Prix européen de la littérature 2012. Electre 2018
- Type de support matériel
Ver à soie éditions
2015
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
Slovaque
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (129 p.)
-
- ISBN :
-
979-10-92364-14-9
-
- EAN :
-
9791092364149
-
- Dans la collection :
-
100.000 signes
- Informations sur l'édition :
-
9791092364149
Café Hyène est une mosaïque atypique d'observations, de perceptions, de réflexions et de souvenirs.
Elza, son amie Rebeka et leurs deux compagnons, Ian et Elfman, se rencontrent régulièrement dans un café branché du centre-ville de Bratislava pour discuter, lire et boire. Dans ce café, fréquenté par des touristes et des gens aisés, on les prend pour des étudiants. Ils viennent du quartier de Petrzalka, une des plus grandes cités HLM d'Europe : un endroit où le temps ne joue aucun rôle. Un endroit où vivent des créatures dont l'autre partie de la Terre pense qu'elles n'existent plus, qu'elles ont disparu. De gentilles créatures, aussi bien que des méchantes. Le temps y est immatériel. Les murs y jouent de la musique et parlent. Même les visages des cafards y rappellent les dinosaures.
Elza pourrait-elle simplement s'échapper ?
Pourra-t-elle prendre le chemin imprévisible du trottoir à main gauche suspendu au-dessus de l'abîme et qui conduit au territoire au-delà du fleuve ?
Doit-elle plutôt continuer sur cette route appelée Petrzalka, où protéger ceux qu'on aime prend aussi la forme d'un voyage qui peut mener à la folie ou à la mort ?