Et l'évolution créa la femme : coercition et violence sexuelles chez l'homme
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une étude anthropologique et historique du statut des femmes depuis la préhistoire, mettant en lumière un tiraillement entre coercition et épanouissement. Sont analysés les sources de la domination des hommes ou le rôle des progrès techniques, économiques et culturels. Ces problématiques induisent un questionnement sur des thèmes comme la sexualité, la reproduction et l'éducation des enfants. Electre 2020
- Type de support matériel
O. Jacob
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (462 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-7381-5213-8
-
- EAN :
-
9782738152138
-
- Dans la collection :
-
Sciences humaines
- Informations sur l'édition :
-
-
Glossaire. Bibliogr. ,
-
9782738152138
-
-
- A pour sujet
-
Et l'évolution créa la femme
La femme est-elle l'avenir de l'homme ? Au présent, elle a du mal à se faire entendre sans élever la voix... Qu'en était-il dans le passé ? Paléoanthropologue, Pascal Picq enquête ici sur la femme des origines.
Dans ce livre, il ne se contente pas de présenter ce que l'on sait des rapports entre hommes et femmes dans les premières sociétés humaines, il entend placer l'histoire et la préhistoire humaines dans la perspective de l'évolution. Pour embrasser le passé évolutif, il faut élargir le regard : explorer le passé, mais aussi comparer l'humain à ses plus proches cousins, singes et grands singes. Car nos points communs avec les espèces apparentées ne sont pas seulement biologiques, ils concernent également les comportements et la vie sociale, et jusqu'aux rapports entre les sexes.
La coercition envers les femmes est-elle une fatalité évolutive ou une invention culturelle ? Comment s'est instaurée la domination masculine, qui semble être devenue la règle pour notre espèce ?
Un livre qui bouscule les idées reçues pour penser autrement l'évolution des femmes et leur rôle dans l'évolution.