Autopsies : chroniques d'un médecin légiste
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le médecin légiste revient sur une trentaine d'affaires criminelles pour lesquelles il a pratiqué une autopsie. Agrémentant son récit d'explications pédagogiques, il raconte comment ses opérations médico-légales ont permis de faire le jour sur des circonstances troubles de décès. Electre 2022
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (325 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-259-30994-3
-
- EAN :
-
9782259309943
- Informations sur l'édition :
-
9782259309943
-
- A pour sujet
-
Autopsies
Pour son cinquième opus, le Dr Sapanet revient sur une trentaine d'affaires criminelles passées sous son bistouri. Fusil de chasse, couteau de cuisine, sabre japonais, strangulation, chaque méthode a laissé sur les corps des victimes une signature que l'autopsie se fait fort d'authentifier.
Parmi ces affaires, l'histoire du petit Nino, 9 mois. Sans la perspicacité de son équipe, ce dernier aurait rejoint la liste des bébés victimes de la « mort subite du nourrisson ». Mais l'autopsie confirmera de nombreux sévices dans les semaines précédant le décès et un secouage aussi violent que mortel. Quant à Marie-Lucie, 75 ans, elle aurait été inhumée après un décès qualifié de « naturel ». Tout était prêt, le cercueil sur le point d'être refermé, lorsqu'un doute a suspendu les funérailles. L'autopsie ordonnée in extremis a révélé l'ultime calvaire de la vieille dame, passée à tabac et étranglée.
Scènes de crime, opérations médico-légales, reconstitutions criminelles, procès d'assises, Michel Sapanet entraîne le lecteur, avec humour et pédagogie, sur le long chemin qui mène du crime obscur à la vérité judiciaire.