Un fugitif à Walden
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
En 1845, Samuel Long, jeune esclave noir, réussit à s'enfuir de la plantation de son maître. Après avoir emprunté le chemin de fer clandestin, maillage de personnes qui, depuis les Etats du Sud, aident les fugitifs à rejoindre le Canada, il arrive au lac Walden et se lie avec le cercle des philosophes transcendantalistes. A leurs côtés, il tente de se reconstruire et d'apprivoiser sa liberté. Electre 2021
- Type de support matériel
Rue de l'échiquier
2021
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
english
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 cm
-
- Importance matérielle :
-
252 p.
-
- Importance matérielle :
-
ill. en noir et blanc, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-37425-276-6
-
- EAN :
-
9782374252766
-
- Dans la collection :
-
Fiction
- Informations sur l'édition :
-
9782374252766
Un Fugitif à Walden
En 1845, Samuel Long, jeune esclave noir, réussit à s'enfuir de la plantation de son maître, en Virginie. Après avoir emprunté le « chemin de fer clandestin » - maillage de personnes qui, depuis les États du Sud, aidaient les esclaves en fuite à rejoindre le Canada -, il arrive au lac Walden et se lie avec le cercle des philosophes transcendantalistes, dont Henry David Thoreau et Ralph Waldo Emerson. À leurs côtés, il va tenter d'apprivoiser sa nouvelle condition d'homme libre. Mais cette rencontre est également la confrontation de deux mondes : celui de Samuel Long, synonyme de souffrance et de révolte, et celui des intellectuels blancs qui, bien qu'abolitionnistes, se retrouvent exposés à leurs propres privilèges et contradictions.
Dans ce récit puissant, Norman Lock examine des enjeux qui continuent de diviser les États-Unis et l'ensemble des sociétés occidentales : le racisme, les inégalités de destins, le droit à la liberté. Il montre aussi, de manière plus suggestive, comment le naturalisme de Thoreau est inséparable de son engagement abolitionniste, faisant de lui un précurseur de l'écologie décoloniale.