Chaissac&CoBrA : sous le signe du serpent
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- Type de support matériel
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Livre
- Résumé
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Présentation d'une centaine d'oeuvres du peintre Gaston Chaissac (1910-1964) et des artistes du groupe CoBrA : dessins, collages, peintures, etc. De profondes similitudes caractérisent le travail de ces artistes, qui transforment des objets du quotidien en objets d'art tout en adoptant une attitude critique envers les conventions et les traditions. Electre 2021
- Type de support matériel
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Gallimard ,
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Musée Soulages, Rodez
2021
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
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- Public :
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Adultes
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- Langue :
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français
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- Dimensions :
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29 x 23 cm
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- Importance matérielle :
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1 vol. (207 p.)
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- Importance matérielle :
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illustrations en noir et en couleur
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- ISBN :
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978-2-07-295868-7
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- EAN :
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9782072958687
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- Dans la collection :
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Livres d'art
- Informations sur l'édition :
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Bibliogr. ,
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Expositions, La Haye, Kunstmuseum, du 8 mai au 19 septembre 2021 ; Rodez, Musée Soulages, du 16 novembre 2021 au 8 mai 2022 ,
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9782072958687
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- A pour sujet
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- A pour sujet
Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, les artistes du groupe CoBrA (actif entre 1948 et 1951) et le peintre Gaston Chaissac (1910-1964) partagent une même vision créatrice. Rejetant le savoir et l'apprentissage, ils privilégient un art basé sur l'imagination et la spontanéité.
Si les premiers témoignent de la vitalité de la scène nordique, dont ils sont originaires - le nom de CoBrA reprenant les premières lettres des villes de résidence des membres du groupe (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) -, c'est pourtant dans la capitale française que nombre d'entre eux s'établiront et se feront connaître. Leurs audaces formelles et chromatiques, à travers les références aux arts premiers ou aux dessins d'enfants, trouvent un écho dans l'oeuvre du marginal autodidacte qu'est Gaston Chaissac. Ce dernier, admiré par Jean Dubuffet, fut encouragé à dessiner par le peintre Otto Freundlich et développa une oeuvre très originale, multipliant les expériences picturales aux graphismes affirmés sur des matériaux récupérés, ainsi qu'un important corpus épistolaire et poétique. Chez ces artistes - réunis pour la première fois -, l'intensité des couleurs associée à une énergie linéaire instinctive donnent lieu à une expressivité presque magique, où la forme serpentine se complaît souvent.